Soutien fiscal pour les projets Blockchain

Traitez tous les sujets fiscaux pertinents de votre projet blockchain et obtenez une confirmation écrite des autorités fiscales (tax rulings).

Ne vous faites pas surprendre par des factures d'impôts élevées

La vente de jetons ou le développement d’un modèle d’entreprise décentralisé à partir de la Suisse ont la cote. Mais comme de nombreux projets contiennent des fonctionnalités inédites, ils suscitent également de nombreuses questions fiscales. Nous vous aiderons à gérer ces risques de manière proactive afin de vous assurer que vous ne payez pas plus d’impôts que vous ne le devriez ou que vous n’êtes pas pris au dépourvu par une facture fiscale importante.

Avantages ou défis que nous résolvons

1
Attribution de jetons aux fondateurs

Les fondateurs et les membres de l’équipe sont souvent rémunérés par des jetons. En raison des risques impliqués dans le projet, la valeur de ces jetons peut énormément fluctuer et les paquets de jetons entraînent des impôts sur le revenu élevés pour les fondateurs ou des obligations de sécurité sociale pour la société. Nous vous aiderons à planifier l’allocation des jetons aux fondateurx et à l’équipe afin d’optimiser les impôts.

2
Impôt sur le revenu

Le revenu de la vente de jetons est considéré comme un revenu imposable en Suisse. Nous vous aiderons avec le traitement comptable approprié et nous nous assurerons que votre entreprise n’est pas imposée d’avance sur les bénéfices réalisés par la vente de jetons. Sur demande, nous obtiendrons également une décision fiscale afin de clarifier le traitement comptable et le calcul de l’impôt sur le revenu des sociétés.

3
Minimisez les risques liés à la TVA

De nombreux projets en Suisse paient des freelances ou des sociétés de services à l’étranger. Ces services sont soumis à l’autoliquidation de la TVA en Suisse, une taxe qui est souvent négligée par les fondateurs et leurs comptables. Nous vous aidons à concevoir votre modèle commercial de manière à ce que ces paiements de TVA puissent être récupérés dans toute la mesure du possible.

4
Revenus provenant de sources décentralisées

Les revenus provenant de sources décentralisées (par exemple, les récompenses de jalonnement) sont soumis à la TVA suisse si la contrepartie est considérée comme un résident suisse. Souvent, il n’est pas possible de documenter que les bénéficiaires de ces services ne sont pas des résidents suisses. Nous vous aiderons à déterminer les méthodes d’approximation appropriées pour déclarer votre TVA suisse sur ces revenus.

Forfaits fixes

Décision en matière d’impôt sur le revenu

CHF 4’000 (hors TVA)

Les forfaits fixes comprennent :

Modèle de budget

Aide à la réalisation d'un budget de projet qui peut être soumis aux autorités fiscales.

Préparation d'une décision fiscale pour expliquer le projet et obtenir une confirmation sur le traitement comptable et l'impôt sur les sociétés

Décision sur la TVA

CHF 4’000 à CHF 8’000 (hors TVA) – en fonction de la complexité

Les forfaits fixes comprennent :

Évaluation des jetons de TVA

Évaluation de la TVA du modèle d'entreprise, du revenu d'exploitation et des autres revenus tels que les récompenses de jalonnement

Possibilité de récupérer la TVA suisse par autoliquidation sur les services reçus.

Évaluation du jeton des fondateurs

CHF 1’500 (hors TVA)

Les forfaits fixes comprennent :  

Atelier d'une heure pour discuter du plan de jetons des fondateurs.

Examen des documents juridiques d'un point de vue fiscal.

Résumé en points des conséquences fiscales en Suisse

Remarque : Ce forfait ne comprend que le traitement suisse. Pour les fondateurs non suisses, nous pouvons soit vous mettre en contact avec un expert local, soit vous aider à coordonner l’analyse dans différentes juridictions.

FAQ

LEXR – Experts de la blockchain depuis le premier jour

Expertise juridique :Nous travaillons avec nos clients depuis des années dans la mise en place de protocoles décentralisés, d’infrastructures blockchain et de VASP. Si nécessaire, nous aidons à construire le pont avec le monde financier traditionnel.

Savoir-faire technique : Les crypto-monnaies évoluent très rapidement. Nous sommes des utilisateurs de la technologie blockchain car nous portons un véritable intérêt à la tournure que prend l’avenir. Nous détenons des jetons, interagissons avec la DeFi, agissons en tant que détenteur de la clé tzBTC et nous suivons contenu crypto sur Twitter.

La voix de la communauté :Nous donnons des conférences et éduquons sur l’intersection de la blockchain et du juridique, participons à des événements, faisons partie de la Swiss Blockchain Federation et contribuons à l’élaboration des futures lois sur les crypto-monnaies en Suisse.

Ils nous font confiance :

  • Bitcoin Suisse 
  • Tezos 
  • Bitmain 
  • matrixport  
  • Aktionariat 
  • Unix  
  • Gro
  • Ecoo 
  • StakingRewards 
  • Splint Invest

A propos de nous 

Nous sommes une équipe en pleine croissance de plus de 30 professionnels du droit. Quelques-uns de nos experts : 

  • 1

    Christian est un entrepreneur et un avocat qui se concentre sur l’intersection entre les technologies et le droit. Il s’est spécialisé dans le domaine de réglementation des marchés financiers et il conseille régulièrement les entreprises sur ce sujet et les questions concernant la blockchain. De plus, il donne régulièrement des conférences et publie les articles sur les sujets de FinReg. 

    Christian Meisser, CEO & Legal Expert 

  • 2

    Florian conseille des clients dans les domaines du Blockchain, de registres distribués (DLT), des biens numériques et de FinTech, en concentrant principalement sa pratique sur la réglementation des marchés financiers et les questions de droit des sociétés. Il donne également des conférences sur les questions juridiques et de conformité liées aux biens numériques, DLT et DeFi. 

    Florian Prantl, Senior Legal Counsel 

  • 3

    Silvan est notre conseiller fiscal. Il est spécialisé dans la fiscalité des entreprises de la fintech, de la gestion d’actifs et de la crypto et a une expérience substantielle dans la mise en place de fonds d’investissement, de sociétés de gestion, de banques et d’ICOs structurées, de monnaies stables ainsi que d’instruments financiers plus traditionnels. 

    Silvan Amberg, Tax Counsel 

  • 4

    En tant que conseiller juridique junior au sein de l’équipe FinReg, Andrin se concentre sur le conseil aux entreprises sur les questions relatives à la blockchain, la DLT, les actifs numériques et la FinTech. 

    Andrin Hold, Junior Legal Counsel 

Réservez un appel gratuit

(1) Sélectionnez un créneau horaire
(2) Entrez vos coordonnées et choisissez une méthode de contact
(3) Recevez une invitation avec tous les détails et nous vous contacterons.